19/12/2011

LE FANFAN, un bar à vin pas comme les autres.

Situé au coeur d'Ixelles (place Fernand Cocq), Le Fanfan est vraiment un bar à vin différent de ceux qu'on connait déjà dans notre petite capitale. 

Pour son vin, ses planches de charcuterie et de fromage, son comptoir à bagels "maison", son excellent rapport "qualité-prix", sa sélection musicale, son ambiance, le service et encore un tas de choses qui rendent cet endroit si différent. 

"- Je tenais à créer une petite adresse très particulière, un endroit à l'image de celui que j'aurais aimé trouver à Bruxelles. Les bars à vin, souvent, ont une image beaucoup trop "guindée", tout le monde n'ose pas y entrer et quand on s'y aventure, les vins sont souvent très chers, les assiettes qu'on vous propose sont carrément hors de prix pour des produits très moyens, sans parler de l'ambiance.

Après avoir fait le tour de beaucoup d'entre eux, j'ai créé Le Fanfan. Situé dans un quartier encore populaire d'Ixelles, au 7 rue de la tulipe, quasi sur la place Fernand Cocq, en tenant à ce qu'il soit vraiment différent. Evidemment c'est le début, je me cherche encore un peu, et modifie certaines choses au fur et à mesure pour arriver bientôt au résultat souhaité, il y'aura encore des petites transformations, y'a toujours des choses à modifier, mais pour le moment j'estime être dans "le bon". 

Après une longue période de travaux et passée à chiner du côté de la rue haute pour trouver un mobilier sympa, ou chez des petits producteurs de fromages et charcuterie que je trouve tellement importants, ce fût l'heure de l'ouverture et de mettre tout ça en application. L'ouverture réussie, il ne me restait plus qu'à relever mon défi et satisfaire 100 % de ma clientèle. Sans aucune prétention, je pense avoir sur la capitale, l'un des bars à vin les plus sympas. Tous les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin ; je ne mettrai jamais à la carte quelque chose dont je ne suis pas moi-même convaincu et à un prix très raisonnable pour la qualité et la quantité. 

On peut par exemple y manger un excellent foie gras d'oie que les vrais amateurs apprécient, à 11 euros la tranche, une planche de saumon fumé de la même qualité à 10 ou se faire plaisir avec la charcuterie principalement ibérique, jambon Serrano, Pata Negra "bellota", saucissons de la même qualité, chorizo et autres spécialités espagnoles, sans oublier la sélection de fromages à 10 euros la planche, et plusieurs autres petites spécialités "maison" comme l'ardoise composée de charcuterie, légumes fraîchement préparés et de mozzarelle sur une tranche de pain au levain, le tout passé au four au prix de 7 euros, une portion de rillettes d'oie, de magret de canard ou une bonne tranche de pain au brie-pomme, miel artisanal et noix fraîches. 

Le nouveau venu au Fanfan, "LE BAGEL". J'adore en manger un de temps en temps, même si je n'en raffole pas, ça a pris le temps mais je m'y suis mis. Comme pour le reste je serais incapable de le faire si je ne trouve pas qu'il est le meilleur. Et je peux le dire, je n'en ai jamais mangé d'aussi bons. Le pain est artisanal, moelleux, parsemé de graines de pavot ou de sésame, ce qui est pour moi la base d'un excellent bagel, tout comme la cheese-cream que je prépare moi-même avec une petite touche particulière. Pour ce qui est du contenu, les légumes sont grillés à la maison, qu'il soit au saumon fumé, au foie gras, au jambon Serrano, ou tout simplement au légumes, il est vraiment préparé avec le coeur, ce qui lui donne un goût incroyable, pour 7,50 euros le maxi-bagel. 

Parlons vin, puisqu'à la base c'est surtout de vin dont il s'agit. Je ne suis pas très porté sur l'alcool en général mais adore le vin et tout ce qui va avec. Vous ne trouverez pas au Fanfan, les 250 ou 300 références différentes, je n'en ai qu'une soixantaine que j'ai sélectionné avec le plus grand soin. Et oui, je passe beaucoup de temps à chercher, goûter et m'instruire. Le vin que je vais choisir au final doit me plaire, qu'il soit à 3 ou 8 euros le verre, je tiens à ce qu'il soit bon. Généralement avant de le servir je le fais goûter au client, car il ne faut pas oublier qu'on peut apprécier le vin sans pour cela être un fin connaisseur, c'était mon cas y'a encore pas si longtemps. J'entrais dans un bar à vin, on me posait une carte de 300 étiquettes différentes et il fallait que je tire mon plan avec, du coup j'allais vers des choses que je connaissais, des vins évidents, surtout qu'à 6, 7, 8 euros et bien d'avantage le verre, il ne faut pas se louper. Au Fanfan, il y'en a pour le moment qu'une soixantaine et on peut tous les avoir "au verre", comme nos 12 Champagnes, à la coupe. Et oui, on peut goûter un grand cru sans pour autant en être convaincu, et finalement en choisir un autre. C'est une particularité qui a un coût et qui n'est pas très rentable pour le moment mais qui, j'en suis sûr, portera ses fruits avec le temps. J'insiste sur le fait que j'ai créé cet endroit pour satisfaire et c'est comme cela que je le suis moi-même. Il se peut, qu'un jour je puisse aussi proposer 200 références de vin, j'en découvre de nouveaux chaque semaine, et si ça arrive, la politique de la maison ne changera pas pour autant, je continuerai à faire goûter le vin au client qui le consomme avant de le lui servir et la plupart resteront "au verre" et à des prix toujours très raisonnables. Pour le moment, j'aime faire découvrir des "petits" vins pas trop chers mais excellents. Il y'a aussi quelques bons crûs, un peu plus chers forcément. Les tarifs sont généralement situés entre 3 et 8 euros pour un verre, selon le vin et le millésime. "Démocratisons le vin !". 

Côté ambiance, c'est comme le reste et sans vouloir critiquer, qu'est ce qu'on s'emmerde dans un bar à vin ! A croire que juste parce qu'on vous sert un millésimé, il faille absolument une ambiance froide et de la musique "chiante", voir pas du tout. Là aussi j'ai voulu faire du Fanfan, un endroit spécial en misant sur des DJs, véritables mélomanes qui savent passer d'un bon morceau de jazz à un tube de soul, ou à la Sarabande de Haendel, au bon moment. Jazz, swing, soul, funky, classique, de variété française, des îles, d'Afrique ou latino, la musique est variée, toujours de très bon goût, et y fait beaucoup. Soul Lotion, vous fait chaque Mercredi et Samedi soir, découvrir des choses incroyables. A partir du mois de Janvier 2012, le live du jeudi soir et le mix-fanfan. 

Alors que vous soyez en groupe autour de la table d'hôtes, entre amoureux, collègues... Quelle que soit l'occasion, je pense que vous trouverez toujours au Fanfan, à travers un bon verre, une petite planche, l'ambiance ou la musique, quelque chose qui vous en fera ressortir satisfait et forcément revenir. 

C'est tout ça et bien d'autres petites choses, le secret de notre succès. 

Alors je vous dis à bientôt, à très vite, à quand vous voulez". 

Fred

 

PROGRAMME

Ouvert du Lundi au Vendredi de 11h30 à minuit. Samedi de 18h00 à minuit. 

Fermé le Dimanche.

Mercredis et Samedis "Courtesy of sounds" by Soul Lotion

Jeudis "Métro Acoustique" : Live

 

 

15:40 Écrit par fred brival | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Salut c'est Antoine
On a joué pour toi á l'inauguration du FANFAN c'était sympa..J'ai plus tes coordonées... Ca te dirais qu'on rejoue chez toi un jeudi?
Antoine
0483 083 478
Yo à plus
Tonio

Écrit par : Antoine | 09/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire